Panneaux solaires fixes
Les panneaux solaires peuvent être utilisés à la fois dans des conditions stationnaires et être portables.
Les modules fixes sont utilisés dans les domaines suivants :
- dans les centrales solaires;
- dans des centrales autonomes, de secours ou hybrides pour une maison ou un chalet;
- pour le chauffage des locaux et le chauffage de l’eau (capteur solaire);
- dans les systèmes d’éclairage public autonomes;
- pour alimenter les panneaux d’affichage;
- dans les systèmes de navigation et d’alarme;
- dans les stations de pompage, etc.
En considérant les centrales solaires stationnaires, nous nous attarderons plus en détail sur celles qui sont utilisées pour alimenter la maison. Pour fournir de l’électricité à la maison en utilisant l’énergie du soleil, vous aurez besoin des composants suivants:
- modules solaires;
- batterie (pour accumuler de l’énergie non dépensée);
- contrôleur de tension (augmente la durée de vie de la batterie, mais n’est pas nécessaire pour l’installation);
- onduleur (convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif nécessaire pour les appareils électriques).
- Les centrales solaires domestiques en relation avec l’alimentation électrique centralisée peuvent être:
Autonomes.
Autonomes, c’est-à-dire indépendantes des autres sources d’énergie, les centrales solaires sont utilisées lorsqu’il est impossible, pour certaines raisons (distance importante des agglomérations), de se connecter au réseau électrique général. Leur utilisation est recommandée dans les régions du sud, où les heures de clarté sont plus longues et un grand nombre de jours clairs sont plus longs. Dans tous les cas, il est souhaitable de le conjuguer avec un générateur sur combustible combustible. Les principaux avantages de la station autonome sont son respect de l’environnement, son absence de bruit, son entretien minimal pendant le fonctionnement. Le désaventage- la nuit ou par temps nuageux, de l’électricité ne sera pas produite. En outre, pour leur travail, les composants mentionnés ci-dessus sont nécessaires, ce qui rend le système autonome assez coûteux.
L’énergie de secours.
Les centrales électriques de secours, ou réseau, sont installées là où il y a une connexion au réseau électrique central. Il est utilisé comme source supplémentaire d’électricité. Une centrale solaire de secours commence à fonctionner en cas de panne de courant du réseau. Avantages – insonorisation, fiabilité, possibilité de montage sur le toit ou la façade du bâtiment. Un autre avantage est l’absence de batterie, de contrôleur et d’onduleur, ce qui réduit considérablement le coût du système.
Hybride.
Il s’agit d’une station autonome connectée au réseau électrique. L’énergie reçue du Soleil est principalement utilisée. En son absence, l’approvisionnement en électricité provient d’une alimentation électrique centralisée. Vous permet d’économiser considérablement sur les factures d’électricité .
Modules mobiles
Les appareils mobiles pour convertir l’énergie du Soleil en courant électrique peuvent être utilisés:
- pour charger des téléphones mobiles et d’autres appareils mobiles;
- pour alimenter les radios pendant la randonnée, la pêche;
- alimenter les systèmes de navigation pendant les expéditions;
- pour l’éclairage dans l’obscurité pendant la randonnée.
Les batteries portables sont devenues un accessoire indispensable pour les amateurs de voyages à la campagne et les touristes voyageant dans des endroits isolés dans lesquels il n’y a pas d’électricité. Puisque la vie moderne, même sur une île déserte ou dans les montagnes, est impossible sans divers gadgets, ils sont rechargés à partir de chargeurs qui convertissent l’énergie solaire.
Les cellules solaires portables sont le plus souvent produites à base de silicium monocristallin. Ils diffèrent par la taille, la forme, la puissance. Les batteries compactes avec peu de puissance peuvent tenir dans votre poche, et les grandes et puissantes peuvent être montées sur le toit de la voiture. De plus, ils sont équipés de toutes sortes d’adaptateurs pour connecter divers équipements.
Ce qu’il faut rechercher lors du choix
Lorsque vous manquez d’expérience pour choisir un panneau solaire, vous devez prendre en compte plusieurs aspects. Chacun d’eux est important, il vaut donc la peine de les comprendre afin de ne pas manquer une seule nuance:
- 1. Le fabricant de panneaux solaires. Il existe de nombreuses options, vous devez choisir celles qui sont depuis longtemps sur le marché et qui ont fait leurs preuves parmi les utilisateurs. Le moyen le plus simple de lire les critiques sur des modèles spécifiques, alors tout deviendra clair. Ne prenez pas de panneaux chinois bon marché de fabricants incompréhensibles sur lesquels il n’y a aucune information.
- 2. Indice PTC/STC. Ils sont déterminés par des laboratoires indépendants aux États-Unis, la valeur reflète l’efficacité du travail en conditions réelles (les fabricants donnent généralement des chiffres pour des conditions idéales qui ont peu de chances d’être atteintes). Le chiffre devrait être d’environ 90%, plus il est élevé, mieux c’est.
- 3. Un petit indicateur de tolérance négative. C’est le nom de l’écart des indicateurs réels des panneaux solaires par rapport à leur valeur nominale, il ne devrait pas dépasser 3%. Et encore mieux, si c’est positif. Dans ce cas, vous devez acheter les mêmes panneaux, car si vous en mettez des différents, le système fonctionnera sur l’élément avec la puissance la plus faible et vous perdrez en efficacité.
- 4. Période de garantie. Le chiffre moyen est de 15 ans, les informations doivent être indiquées sur le site officiel du fabricant et dans la documentation technique. S’il n’y a pas de données ou si la garantie est bien moindre, vous devez en connaître la raison. Souvent, les vendeurs proposent des panneaux défectueux, qui sont beaucoup moins chers, mais la période de garantie est plus courte.
- 5. L’efficacité des contrôleurs et des onduleurs doit être d’au moins 95%. Sinon, il y aura des pertes d’énergie importantes dans le système. En vente, il existe de nombreuses options avec une efficacité allant jusqu’à 85%. Si les indicateurs sont encore plus bas, vous ne devriez pas économiser sur la qualité. Les produits chinois bon marché fonctionnent de manière instable et les pertes d’énergie lors de leur utilisation seront beaucoup plus importantes que ce qui peut être économisé lors de l’achat.
- 6. Le fiabilité des éléments porteurs sur lesquels les panneaux seront installés. De nombreux vendeurs, afin d’économiser de l’argent, n’offrent pas des éléments porteurs de la plus haute qualité. Lorsque la fiabilité de la fixation est inférieure, ils ne durent pas longtemps. Il est préférable d’acheter des options en aluminium avec un revêtement de fabricants bien connus. Sinon, il y a un risque que les panneaux tombent tout simplement et, par conséquent, les économies se transforment en dépenses importantes.
- 7. L’efficacité des panneaux solaires sélectionnés. Cet indicateur ne doit être pris en compte que pour calculer la surface des modules pour une alimentation énergétique normale. Ce paramètre n’affecte rien d’autre. S’il y a de l’espace sur le toit, il est préférable d’économiser de l’argent et d’acheter des modules avec une efficacité inférieure, cela n’affectera en rien le fonctionnement du système.
La plupart des panneaux solaires vendus aujourd’hui sont fabriqués en Chine.
D’ailleurs! Pour comparer les offres, vérifiez auprès de différents vendeurs le prix du kit en termes de 1 watt d’énergie solaire. Ainsi, vous pouvez comparer quelle option est la plus rentable.
Calculs de préachat
Pour choisir un kit avec des indicateurs adaptés, vous devez d’abord calculer la puissance. Cela dépend de la charge énergétique, plus ce chiffre est élevé, plus les batteries seront productives. Pour les maisons privées, les panneaux d’une capacité de 150 à 250 W sont les mieux adaptés, tandis que pour une maison de campagne, il y a suffisamment d’options pour 50 watts.
Tout d’abord, vous devez calculer la consommation d’énergie de base, pour cela, vous devez prendre en compte chaque appareil utilisé et le temps moyen de son fonctionnement pendant la journée. Ensuite, il vous suffit d’additionner tous les indicateurs et d’obtenir la charge estimée en kilowattheures.
C’est l’indicateur minimum sur lequel vous devez vous concentrer. Dans le même temps, il est nécessaire de faire une certaine réserve et de prendre en compte les pertes d’énergie qui se produisent dans le réseau, ainsi que le fait que la charge de la batterie diminue progressivement. Habituellement, une marge d’environ 30% est réalisée, mais il est préférable de la rendre plus grande.
Afin de réduire considérablement la consommation d’électricité et de ne pas acheter d’équipements puissants, ce qui est beaucoup plus cher, il vaut la peine de transférer une partie des consommateurs d’énergie à une tension de 12 V. Vous pouvez mettre des lampes LED et acheter une partie des appareils ménagers pour de telles caractéristiques. Cela réduira considérablement la consommation d’énergie et permettra d’économiser sur les panneaux solaires.
Assurez-vous de prendre en compte l’insolation – un indicateur qui reflète la quantité d’énergie solaire qui tombe sur une certaine zone. Utilisez un diagramme avec des données prêtes à l’emploi pour calculer le nombre de panneaux pour votre région. Gardez à l’esprit que le maximum tombe sur l’été, et le minimum sur l’hiver, ne manquez pas ce moment.
L’insolation dépend de la région.
Lorsque vous avez toutes les données en main, vous pouvez faire des calculs, prendre des mois avec un maximum d’insolation comme base et vous concentrer sur eux. Pendant ces périodes, le système fonctionnera presque à pleine capacité, le reste du temps avec une marge, ce qui éliminera les surcharges et l’usure rapide due à l’augmentation des charges.