Se connecter en Wi-Fi hors de chez soi ?

Connexion internet : utiliser un hotspot Wi-Fi public

De plus en plus de lieux publics sont équipés de bornes Wi-Fi gratuites. Ces espaces publics sont généralement situés dans les mairies, les bibliothèques, les musées et certains espaces de plein air comme les parcs municipaux.

De plus en plus de bars et de restaurants proposent également des réseaux Wi-Fi, cependant il n’est pas rare de devoir consommer en échange d’une utilisation Wi-Fi gratuite.

L’avantage de ce type de réseau est que son utilisation est gratuite, ou relativement peu chère. Cela comporte toutefois de nombreux désagréments. En effet, le temps de connexion est parfois limité, de plus la connexion sans fil est souvent assez lente, ce qui peut poser problème dans le cas d’échange de fichiers lourds. Parfois, des coupures interviennent. Enfin, ces réseaux sont ouverts au plus grand nombre, et sont assez rarement sécurisés.

Connexion internet : utiliser un hotspot Wi-Fi privé

Le titulaire d’une box réserve une partie de sa connexion sans fil au voisinage. Ainsi, un client du même opérateur peut se connecter à ce réseau Wi-Fi à l’aide de ses identifiants de connexion. Plus il y a de clients internet chez un opérateur, plus il y a de hotspots privés disponibles.

Ce moyen de connexion comporte deux avantages majeurs :

  1. Si vous êtes client d’un opérateur important (Orange ou SFR), vous êtes certain de trouver un hotspot Wi-Fi privé pratiquement n’importe où en France et donc de bénéficier d’une connexion gratuite,
  2. Le niveau de sécurité sur ce type de réseau est plus important que sur celui d’un réseau public.

Néanmoins, une connexion en hotspot reste plus lente qu’une connexion filaire, ou en Wi-Fi direct (avec une clé WEP ou WPA). En effet, dans le système de hotspot privé, seule une petite partie de la connexion du modem est dédiée à ce dernier.

Se connecter au réseau Wifi via son téléphone

Utiliser un téléphone en modem permet de partager sa connexion avec d’autres appareils. Si l’option est disponible, il est donc possible de configurer son téléphone mobile en point d’accès réseau, que ce dernier fonctionne avec Android, iOS ou Windows.

En configurant votre smartphone comme un modem, vous utilisez votre internet mobile. Vérifiez bien que vous possédez un fair use conséquent, sous peine de le voir réduit à peau de chagrin. Si vous disposez d’un volume de données insuffisant, vous pouvez comparer les forfaits mobiles  afin de trouver le plus adapté à vos besoins.

Réseau internet Wi-Fi: utiliser un mobile Android en modem

Pour configurer votre mobile Android en modem, appuyez tout d’abord sur le lanceur d’applications. Rendez-vous dans l’application “Paramètres”, puis appuyez sur “Sans fil et réseaux”. Allez dans “Partage connexion/point d’accès mobile” et cochez la case « Point d’accès Wi-Fi ». Vous pouvez désormais connecter vos appareils (tablette, ordinateur, etc.) en Wi-Fi via votre mobile.

Réseau internet Wi-Fi : utiliser un iPhone en modem

Faire passer un iPhone en mode modem Wi-Fi est assez simple. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres (application “Réglages”) de ce dernier et de sélectionnez “Partage de connexion”, puis de l’activer en appuyant sur le bouton. Pour être actif, celui-ci doit être vert. Pour renforcer la sécurité de la connexion, il est conseillé de créer un mot de passe pour le Wi-Fi. Ainsi, tout le monde ne pourra pas se connecter à votre réseau.

Réseau internet Wi-Fi : utiliser un Windows Phone en modem

La démarche pour configurer un Windows Phone en mode modem est très similaire à celle de l’iPhone et des mobiles Android. Affichez la liste des applications et allez dans “Paramètres”. Puis, appuyez sur “Partage Internet” et sur “Activer”. Le partage de connexion est alors opérationnel. Les informations utiles à la connexion sont automatiquement affichées sur le téléphone, elles vous seront demandées lors de la connexion.

Se connecter au réseau Wi-Fi via une clé internet

 

Une clé Wi-Fi, souvent appelée Domino, est un appareil contenant une carte SIM. Cette dernière capte la 3G/4G/4G+ et le domino émet une connexion Wi-Fi à laquelle peuvent se connecter différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).

Ces systèmes sont commercialisés par les grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues) et permettent un temps de connexion limité au volume d’internet choisi. Les opérateurs proposent des forfaits dédiés aux clés internet, voire des packs prépayés.