Où Se connecter à un réseau Wi-Fi?
Vous êtes amené à réaliser un déplacement professionnel ? En mobilité, il n’est pas toujours simple d’arriver à se connecter. Il existe des solutions plus ou moins sécurisées.
Les hotspots, wifi publics en France.
Le wifi est accessible et gratuit dans beaucoup de cafés, bars, restaurants et points de vente de grandes chaînes comme Starbucks et McDonald’s.
Il est possible de demander une carte d’accès wifi dans certains centres commerciaux.
Les gares (une cinquantaine en France), les aéroports, les universités et de nombreuses bibliothèques offrent un accès wifi à leurs usagers.
Les hôtels proposent également à leur clientèle gratuitement ce service.
Attention, beaucoup de ces zones d’accès sans-fil sont ouvertes et pas nécessairement sécurisées. Il y a donc un risque important de piratage. Soyez vigilant !
Nous allons vous donner quelques astuces pour protéger votre connexion.
Le wifi gratuit, sécurisé…en mode partage.
Connaissez-vous le wifi en peer-to-peer ? Des applis bien pensées vous permettent de trouver un spot Wi-Fi gratuit et, le plus souvent sécurisé, où que vous soyez.
Alors êtes-vous prêt à rejoindre la vaste communauté du WiFi gratuit ?
Instabridge, Wifimap, Wifox sont des applications communautaires. Le principe ? Ce sont les utilisateurs qui mettent à disposition les clés wifi de leurs accès ou celles des lieux publics.
Vous avez la possibilité d’enregistrer le vôtre en mode public pour tous ou en privé juste pour le diffuser aux personnes de votre choix.
Les applications permettent de localiser l’emplacement des routeurs.
Wifimap existe en deux versions : gratuite et payante (4,99 euros).
L’application gratuite de WiFi Map donne tous les points d’accès wi-fi dans un rayon de 2 kilomètres.
La version payante affiche tous les points d’accès wi-fi à travers le monde entier et vous permet une consultation hors ligne.
Avec 3 millions de spots et de hotspots WiFi sécurisés à jour, Instabridge est une solution simple pour surfer sur Internet gratuitement dans les grandes villes. Il n’y a aucune limitation de données et aucun frais.
Une fois connecté, Instabridge détecte les réseaux WiFi qui fonctionnent et masquent automatiquement les autres.
Le petit plus : vous pouvez télécharger les bornes et les accès wifi de votre prochaine destination, utile pour une utilisation en mode avion.
Wifox permet d’accéder au wifi des aéroports du monde entier.
L’application se présente sous la forme d’une carte interactive. Vous cliquez sur un aéroport, une fenêtre apparait, expliquant la méthode pour disposer d’une connexion gratuite. L’application est disponible pour 1,99 dollars.
Le petit plus : l’application fonctionne hors ligne, donc même sans connexion vous pourrez justement vous offrir un accès à internet en attendant votre vol !
Surfer partout finalement c’est assez facile. Mais cette facilité met-elle vos données en danger ? Il est étonnant de voir à quel point nous pouvons être assez insouciants sur le sujet…
Pourtant, sécuriser son réseau Wi-Fi est important. Il faut savoir que les protocoles WEP (Wired Equivalent Privacy) et même WPA (Wi-Fi Protected Access) contiennent des failles de sécurité ce qui rend le piratage de la connexion extrêmement facile.
Wifi : pourquoi et comment sécuriser vos données ?
Une étude publiée par Norton précise que « 9 français sur 10 prennent des risques avec leurs données ou leur confidentialité lorsqu’ils utilisent un réseau de Wi-Fi public. »
Les internautes français ont une réelle appétence pour les wifi publics, notamment en situation de voyage. Mais ils ignorent souvent les risques :
69 % pensent ainsi que leurs données personnelles sont sécurisées lorsqu’ils utilisent un Wi-Fi public
et moins de 50% ont recours à un VPN pour protéger complètement leur connexion.
La prudence est donc de mise ! Voici quelques conseils pour se connecter partout et en toute sécurité :
Dans un café, un bar, un restaurant, vérifiez toujours auprès du gérant de l’établissement l’authenticité du réseau. Cela peut vous sembler saugrenu mais cela vous évitera de mauvaises surprises…
Ne laissez jamais votre ordinateur ou votre mobile sans surveillance.
Utilisez un firewall lorsque vous vous connectez à un hotspot.
Activez toujours le pare-feu de votre système d’exploitation.
Sécurisez vos e-mails. Vous pouvez configurer votre messagerie avec le protocole IMAPs ou POP3s (le « s » pour SSL signifie que vous êtes protégé). Dans la mesure du possible n’envoyez pas de messages confidentiels lorsque vous êtes connecté à un hotspot.
Utilisez le plus souvent possible le protocole HTTPS pour naviguer (sites commerciaux, réseaux sociaux, etc).
Adoptez un logiciel VPN, réseau privé virtuel.
Par précaution, désactivez tous vos dossiers partagés.
Le wifi ; un service proposé à vos clients ?
Pourquoi ne pas fournir un accès facile au Wi-Fi à vos clients ?
Plusieurs sociétés offrent une solution d’accès wifi à très haut niveau de sécurité qui repose sur des infrastructures d’opérateurs télécoms. L’exploitation et la maintenance sont réalisées par ces experts.
Le processus de connexion est sécurisé et ultra simple pour l’utilisateur.
Et si le wifi devenait votre allié pour capter l’attention de votre cible ?
Il est même possible de communiquer par ce biais vers une cible, de fait hyper connectée et mobile et de s’adresser à elle de façon efficace, en intervenant au moment le plus propice de son cycle d’achat. Les possibilités sont multiples : SMS géolocalisé, SMS géociblé, Notification push, Display.